LES OBJECTIFS DU LABEL ET LES ENGAGEMENTS DE L'ENTREPRISE

Une entreprise labellisée s'engage à respecter le cahier des charges relatif à la charte Natur'entreprises et réduire son impact sur la nature

 

                

LES OBJECTIFS DU LABEL 

Objectif 1 : réduire de 30% l’impact environnemental de l’entreprise.

Objectif 2 : valoriser le responsable d’entreprise qui met en application un process lié au respect de l’environnement.

Objectif 3 : que l’entreprise soit remarquée et quelle puisse vendre sa différence.

La communication autour de ses actions de développement durable permet de faire connaître l’entreprise, apporte un avantage en terme d’image et de reconnaissance et incite le client final à la choisir comme entreprise labellisée « natur’entreprises ».

Objectif 4 : faciliter les échanges et créer des partenariats avec de futurs partenaires économiques (banques, mairies, assurances, collectivités locales…).

Objectif 5 : le responsable d’entreprise s’engage (et fait s’engager son personnel) sur le terrain dans une action annuelle locale en faveur de l’environnement.

  

LES ENGAGEMENTS DU RESPONSABLE DE L'ENTREPRISE

Il s'engage à diminuer la facture énergétique et limiter les déperditions d’énergies.

Actions  bureaux: amélioration du bilan énergétique, isolation, fenêtres, contrôle et régulation des températures, ampoules basses consommations, utilisations de matériels électroniques classe A et Energie Start, chauffe eau solaire pour les nouveaux bâtiments, choix de produits d’entretiens BIO, maîtrise du papier bureau recyclé en brouillon, chasses d’eau volumétriques dans les WC, mitigeurs, priorité aux  produits industriels certifiés NF environnement, location de matériel plutôt qu’achat.

Il s'engage à trier et recycler les déchets liés à son activité

Actions : collecter le papier, le plastique, les piles usagées et les cartouches d’imprimantes, contractualiser des accords avec les déchetteries pour les déchets de chantiers, maîtriser et supprimer les déchargements sauvages dans la nature, contrôler les déchets sur chantiers, privilégier les achats avec des partenaires locaux (moins de transport pour limiter l’impact environnemental).

Il s'engage à réduire les rejets de CO2.

Actions : Adopter et faire adopter au personnel de l’entreprise l’éco-conduite. Entretenir les véhicules et opter pour des véhicules économiques et munis de technologies respectueuses de l’environnement lors d’acquisition de véhicules neufs.

Il s'engage à adopter une démarche sincère et concrète de respect de la nature.

Actions : s’engager dans une action régionale de dépollution d’un site naturel. Participer aux conférences régionales organisées par CertiNat. Faire connaitre son engagement autour de soi. Transmettre sa consommation annuelle de papier non recyclé et sa consommation de carburant afin que CertiNat puisse évaluer l'impact environnemental lié à ces utilisations.